top of page

Toiture Fibro Ciment

Le fibrociment, également connu sous le nom de fibre-ciment est un matériau composé d’eau, de fibres naturelles de synthèse, de cellulose et, comme son nom l’indique, de ciment. Mélangés, ces matériaux forment des plaques ou des panneaux de fibrociment, utilisés dans la construction et la rénovation de toitures. Ils se présentent parfois sous forme de tuiles de fibrociment, mais l’usage des plaques est plus répandu.

Avant l’année 1997, la toiture en fibrociment contenait de l’amiante. Structurant et isolant, ce matériau pouvait donc causer des soucis de santé, bien que les risques soient relativement limités lorsque le fibrociment est utilisé sur le toit. L’amiante, cancérigène, est désormais interdit. 

Une toiture mal posée présente des risques : infiltrations d’eau par le toit et dans les murs, factures énergétiques élevées dues à une mauvaise isolation…

Si la toiture est enlevée, il faut prévoir l’installation d’une toiture neuve, ce qui peut être très coûteux en fonction de la couverture choisie.

Il est désormais possible de rénover ce type de toiture à moindre coût.

L’encapsulage est une technique consistant à enfermer l’amiante dans un revêtement protecteur. Ainsi, l’amiante ne peut pas être détérioré et n’est, dans tous les cas, plus accessible, donc inoffensif. Cette méthode est novatrice et permet d’éviter de déposer l’intégralité d’une toiture.

fibro ciment.jpg


Rénovation Etanchéité toiture fibro ciment

  • LinkedIn
Polyurée_edited_edited.jpg
bottom of page